QI fibres

Que savez-vous vraiment des fibres et de votre santé?

La plupart des gens savent que les fibres font partie intégrante d’une saine alimentation. Provenant des plantes, leur lien avec le transit intestinal est bien documenté. Mais savez-vous quelle quantité de fibres est suffisante ou trop importante pour vous? Faites ce petit questionnaire amusant pour le découvrir.

1. EST-CE QUE TOUTES LES FIBRES ONT DES BIENFAITS DANS NOS RÉGIMES ALIMENTAIRES?
Oui ou Non?

La bonne réponse est oui. Il existe deux types de fibres et une combinaison des deux est idéale pour une saine alimentation.

2. LES DEUX TYPES DE FIBRES SONT :

   a. solubles et insolubles
   b. longues et courtes
   c. rayées et à carreaux

La bonne réponse est a, fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles sont digestibles et assimilées par les bactéries normalement présentes dans votre intestin. Les fibres insolubles ne sont pas digérées par le corps et, comme vous pouvez vous en douter, accélèrent le transit intestinal, ce qui vous aide à maintenir votre régularité ainsi qu’une sensation de bien-être.

Consommez au moins une source de chaque type.
Les aliments suivants contiennent des fibres solubles : avoine, haricots, pois secs, fruits, légumes et légumineuses. Les aliments suivants contiennent des fibres insolubles : son de blé, blé entier et légumes.

3. QUELLE QUANTITÉ DE FIBRES DEVRIEZ-VOUS CONSOMMER CHAQUE JOUR?

   a) entre 0 et 5 grammes
   b) entre 25 et 35 grammes
   c) plus de 150 grammes

L’apport quotidien recommandé en fibres est de 25 grammes pour les femmes canadiennes et de 38 grammes pour les hommes canadiens. Cinq à dix de ces grammes devraient être constitués de fibres solubles et le reste de fibres insolubles. Une demi-tasse de haricots blancs, rouges ou pinto contient de 4 à 8 grammes de fibres, et une pleine tasse de riz brun en contient environ 3 grammes. Vous pouvez vous attendre à une quantité pouvant atteindre 10 grammes de fibres pour un bol de céréales de son (vérifier l’étiquette). Les fruits avec leur peau tels que les pommes et les poires contiennent 4 grammes de fibres chacun alors que ½ tasse de fèves vertes vous en donnera environ 4 grammes.

4. LES FIBRES GARDENT LES CHOSES EN MOUVEMENT

Pouvez-vous associer la description au bon emplacement dans l’appareil digestif ci-dessous?

Schéma du système digestif accompagné de quatre questions et réponses connexes.
a.   La salive humidifie la nourriture lorsqu’elle est mâchée et les enzymes commencent à l’assimiler alors qu’elle passe de l’œsophage à l’estomac.
b.   Dans l’estomac, elle est accueillie par les sucs gastriques qui poursuivent la digestion.
c.   La nourriture est poussée à travers le petit intestin de 20 pieds par des ondulations musculaires. Les nutriments sont absorbés à travers les parois intestinales.
d.   Les particules résiduelles pénètrent dans le gros intestin, ou le colon, où l’excédent d’eau est absorbé et les déchets sont stockés avant chaque évacuation des selles.

Bonnes réponses : 1) a, 2) b, 3) c, 4) d