L’apport quotidien recommandé en fibres au Canada est de 25 grammes pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes. Les fibres sont d’origine végétale et constituent une part importante d’une saine alimentation. Elles contribuent au maintien d’un transit intestinal normal.

TYPES DE FIBRES

Il existe deux types de fibres : solubles et insolubles. Les fibres solubles sont prises en charge par les bactéries normales présentes dans vos intestins. Les aliments suivants sont de bonnes sources de fibres solubles : avoine, haricots, pois secs, fruits, légumes et légumineuses. Les fibres insolubles ne sont pas digérées par le corps et intensifient le transit intestinal. Les aliments suivants sont de bonnes sources de fibres insolubles : son de blé, blé entier et légumes.

DE QUELLE QUANTITÉ DE FIBRES AI-JE BESOIN?

Bien que la quantité recommandée de fibres pour les Canadiens soit de 25 grammes pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes, les Canadiens ne consomment qu’environ la moitié de cette quantité. Vous devriez faire de votre mieux pour obtenir une saine quantité de fibres à partir des aliments que vous mangez chaque jour. Certains aliments contiennent plus de fibres que les autres :

  • ½ tasse de haricots, comme les petits haricots blancs ou les pinto, en contient de 4 à 8 grammes
  • 1 tasse de riz brun en contient 3 grammes
  • les fruits avec la pelure tels que les pommes et les poires en contiennent 4 grammes chacun
  • les céréales de son de blé peuvent en contenir jusqu’à 10 grammes
    surveillez les fibres sur l’étiquette
  • ½ tasse de pois verts en contient 4 grammes

Pour un exemple de la façon dont vous pouvez intégrer les fibres dans vos repas, voir notre régime alimentaire à haute teneur en fibres.

Benefibre® est une source naturelle de fibres solubles. Chaque portion de Benefibre® fournit 3 grammes de fibres et se mélange facilement à des boissons* ou à des aliments mous. Par exemple, essayez de mélanger la poudre Benefibre® à l’un des aliments suivants :

  • eau
  • pouding
  • lait
  • céréales
  • café
  • yogourt
  • sauce pour pâtes
  • gélatine

*Non recommandé dans les boissons gazeuses ni dans les boissons très acides.

 

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